Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Améliorer la qualité de l'enseignement et des soins pour les orphelins et enfants vulnérables

Contexte

L’Afrique du Sud compte plus de 6.1 millions de personnes vivant avec le VIH/SIDA. Kwa-Zulu Natale est la province la plus affectée, avec un tiers de sa population vivant avec le VIH/SIDA. 

Le Gouvernement sud-africain a mis en œuvre un programme très actif pour lutter contre la pandémie. Kwa-Zulu Natale a été reconnue comme la province championne du combat contre le VIH/SIDA avec des résultats très positifs au cours des 5 dernières années. Cependant, la lutte contre le VIH/SIDA a laissé des séquelles, en particulier sur les plus jeunes, aujourd’hui orphelins ou vulnérables et des conséquences négatives sur le pays comme la pauvreté et le chômage.

Depuis son existence en 2010, Lungisisa Indlela Village (LIV) travaille avec le Gouvernement de la Province de Kwa Zulu Natale ainsi que le secteur privé et oeuvre à résoudre les problématiques de la pauvreté, en particulier la pandémie du VIH/SIDA et ses effets négatifs sur les OEV et le chômage. LIV a lancé une initiative pour faire face à cette crise en prenant en charge les OEV et en leur offrant un logement dans un environnement familial stimulant ou chaque enfant reçoit l’affection et l’attention nécessaires, que ce soit sur les plans émotionnel, spirituel, psychologique ou intellectuel.

LIV est situé dans Kwa Zulu Natale, à 8 km en dehors de la ville de Verulam. Le village a une superficie de 200 hectares. A ce jour, il existe 96 maisons écologiques avec 36 mères adoptives s’occupant de 170 orphelins et enfants vulnérables de 0 à 14 ans.

Dans les trois prochaines années, LIV prévoit que le nombre d’OEV va s’accroître à 750 et le nombre de mères adoptives à 96. Il existe également une clinique, un centre pour la petite enfance (ECD Centre), un centre de santé, une école élémentaire, une école secondaire, un lycée en cours de construction (juillet 2014) et un terrain de sport. 

LIV emploie plus de 90 personnes comprenant des enseignants, assistantes sociales et psychologues, mère adoptives, nourrices, infirmières et des agriculteurs provenant de la communauté immédiate du Cottonlands community. LIV accueille plusieurs volontaires à travers son programme de volontariat dont certains finissent par rester au village et obtiennent un emploi permanent. 

Le financement sollicité auprès du Gouvernement Princier permettra à LIV village d’accroître l’accès et la qualité de l’éducation dans le domaine de la petite enfance ainsi que les soins de santé au bénéfice des enfants vivants déjà dans le village de LIV et les nouveaux arrivants. 

Partenaires

  • LIV VILLAGE
  • Le Gouvernement de la Province de Kwa-Zulu Natale 

Objectif principal

Améliorer l'accès à des soins de qualité par le biais de l'éducation des jeunes enfants et des services de santé, et stimuler un développement cognitif sain chez les jeunes enfants vulnérables dans les villages LIV.

Objectifs spécifiques

  • Améliorer les services de développement de la petite enfance  grâce à des enseignants compétents et des enseignants stagiaires
  • Améliorer la qualité des soins de santé par le biais d'un équipement et de ressources ergo thérapeutiques spécialisés
  • Fournir du matériel médical et du personnel infirmier à la clinique de LIV pour enfants traumatisés

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs :

  • 170 orphelins et enfants vulnérables  (750 OEV d’ici trois ans)
  • 36 mère adoptives (96 d’ici trois ans) 
  • 97 employés, dont de nombreux habitants provenant de la communauté immédiate du Cottonlands community 
  • 400 employés de la communauté locale pour la construction du village

Bénéficiaires Indirects : 

  •  2000 membres de familles
Durée 2014 - 2016
Localisation Afrique du Sud, Durban
Domaine d'intervention Education
Financement 280 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Afrique-du-sud/Ameliorer-la-qualite-de-l-enseignement-et-des-soins-pour-les-orphelins-et-enfants-vulnerables

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans