Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Burkina Faso - Construction du collège de Goèma

Contexte 

Selon le Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur du Burkina Faso (novembre 2013), seuls 38,64 % des enfants en âge d’être scolarisés en 6e peuvent effectivement accéder à cette classe et seuls 9% des enfants d’une même génération atteignent la dernière année du secondaire.

Le présent projet de construction d'un collège dans la localité de Goéma, a pour objectif d'apporter une réponse à la difficulté d'accès à l'éducation secondaire en zone rurale.

Ainsi, dans les zones rurales reculés comme Goèma, la présence d’un collège permettra d'éviter le décrochage scolaire des enfants scolarisables qui n’auraient pas les moyens logisitiques et financiers de poursuivre leur cursus scolaire dans le Chef-lieu de la Province, la ville de Kaya.

La construction d’un collège dans le village de Goèma permettra aux élèves de 17 villages environnants de poursuivre leurs études secondaires. 

Mission Enfance a débuté la construction et l’équipement du collège depuis 2013. Deux classes, la 6e et la 5e sont déjà construites et équipées et la construction d'une classe de 4e est en cours.

Le présent projet prévoit la construction du bloc pédagogique, bloc administratif et bloc sanitaire. L'ONG Mission Enfance devrait finaliser le projet de construction sur la période 2017-2018 pour les blocs non-inclus dans le présent projet.

Porteur de projet

Mission Enfance (ONG monégasque).

Objectif général 

Amélioration de l'éducation secondaire dans le District de Pissi au Burkina Faso.

Objectif spécifique

Faciliter l’accès à l’éducation des jeunes de Goèma et de sa région.

Activités

  • Construction d’un bloc administratif, d’un bloc pédagogique, d'un bloc sanitaire et d'un bloc scolaire 
  • Forage d’un puits 
  • Equipement en mobilier et en matériel pédagogique du collège 

Bénéficiaires

106 élèves.

Durée 2016 - 2016
Localisation Goema
Domaine d'intervention Education
Financement 35 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Burkina-Faso/Burkina-Faso-Construction-du-college-de-Goema

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans