Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Burundi - Rapprochement des services de prise en charge médicale et psychosociale pour les personnes vivant avec le VIH dans les provinces de Bururi et Rumonge

Contexte

L’infection par le VIH/SIDA est la quatrième cause de mortalité au Burundi (2012).

Le gouvernement burundais s’est engagé à répondre aux problématiques liées à la pandémie du VIH/SIDA à travers la mise en œuvre de Plans Stratégiques nationaux de Lutte contre le SIDA basés sur une approche gouvernementale multisectorielle, une implication de la société civile, du secteur privé et un engagement communautaire fort.

Afin d’atteindre l’Objectif Développement Durable n°3 visant à mettre fin à l’épidémie de VIH d’ici 2030, le pays doit encore accomplir des efforts notamment en ce qui concerne le suivi et le traitement des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH). En effet, la séroprévalence du VIH montre qu'environ 100.000 Burundais sont des PVVIH alors que seulement un peu plus de 30.000 individus sont sous traitement ARV.

Le présent projet piloté par Fight AIDS Monaco et mis en œuvre localement, souhaite donc répondre pleinement aux défis du contexte burundais en proposant de rapprocher les services de suivi aux PVVIH vivant loin des hôpitaux et des centres médicosociaux des associations engagées dans la lutte contre le SIDA.

Le projet vise également l’amélioration de l’observance aux traitements des PVVIH, à travers des groupes de parole et des séances d’éducation thérapeutiques qui seront organisées par des psychologues.

Porteur de projet 

Fight AIDS Monaco (ONG monégasque)

Objectif général

Améliorer la prise en charge médicale et psychosociale des PVVIH éloignées du centre médicosocial de Bururi.

Objectifs spécifiques

  • Rapprocher la prise en charge médicale et psychosociale de 384 PVVIH des provinces de Bururi et Rumonge
  • Renforcer l’encadrement des 140 visiteurs à domicile des PVVIH

Bénéficiaires 

384 PVVIH dont 31 enfants.

Durée 2016 - 2016
Localisation Rumonge
Domaine d'intervention Santé
Financement 20 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Burundi/Burundi-Rapprochement-des-services-de-prise-en-charge-medicale-et-psychosociale-pour-les-personnes-vivant-avec-le-VIH-dans-les-provinces-de-Bururi-et-Rumonge

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans