Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Kenya - Amélioration des conditions sanitaires de l’école secondaire d’Uran

Contexte

La région de Marsabit au nord du Kenya, dont 90% de la population totale vit sous le seuil de pauvreté, est l’une des régions les plus pauvres du Kenya. Uran est l'une des 20 unités administratives (Ward) du comté de Marsabit. La population d’Uran est estimée à 3000 habitants majoritairement issus de l’ethnie Borana, dont 70% ont moins de 15 ans.

Face à la demande croissante de renforcement du système éducatif secondaire dans la région, et à la saturation des établissements déjà présents, une école secondaire publique mixte - Uran secondary school - a été créée en janvier 2014 avec la construction de la première classe et deux latrines. L’école est restée active sans grands moyens grâce à la forte motivation de son directeur-enseignant, des parents d’élèves, d’une communauté et des étudiants. En 2015, l’école a reçu le soutien financier du Gouvernement Kenyan pour se doter de deux classes et de trois latrines supplémentaires à la suite des sollicitations communautaires ainsi qu’un budget alloué permettant d’y salarier six enseignants par le Ministère de l’Education Nationale.

Actuellement 90 enfants y sont scolarisés. Les parents contribuent aux frais de fonctionnement de l’école et couvrent les besoins financiers individuels liés à l’éducation de leurs enfants. La dépense est d’environ 80 euros/enfant/an. La communauté d’Uran se mobilise régulièrement pour scolariser les enfants issus des déplacements forcés.

Objectif principal

Développer les infrastructures scolaires et sanitaires de l’école Uran Secondary School.

Objectifs spécifiques

  • Construction de de latrines séparées filles-garçons de bonne qualité
  • Séances de sensibilisation des élèves aux bonnes pratiques d'hygiène (lavage des mains avec du savon, consommation d’eau potable, arrêt de la défécation à l’air libre)

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs:
90 élèves actuellement scolarisés. 200 élèves seront scolarisés fin 2017.

Bénéficiaires indirects:
Les familles des élèves formés à l’hygiène

Durée 2016 - 2016
Localisation Uran, Kenya
Domaine d'intervention Education
Financement 10 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Kenya/Kenya-Amelioration-des-conditions-sanitaires-de-l-ecole-secondaire-d-Uran

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans