Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

LABOMEDCAMP 2

Contexte 

Avec le soutien financier de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, la Fondation Mérieux a mis en place une première collaboration avec l’ONG Santé Sud, l’Association des Médecins de Campagne, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali, pour mettre en œuvre le projet LABOMEDCAMP 1, de 2011 à 2014. Celui-ci a permis d’améliorer la qualité du diagnostic biologique, donc des soins de santé offerts aux populations, grâce à la mise en place de dix nouveaux laboratoires de campagne dans dix centres de santé communautaire (CSCom) dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou.

La poursuite du projet LABOMEDCAMP permettra de soutenir le système de santé malien en renforçant les CSCom et leurs capacités d’intervention au plus près des populations, en améliorant le diagnostic et la prise en charge des pathologies, avec comme objectif final l’amélioration de la santé des populations et notamment des mères et des enfants. Il permettra plus précisément de pérenniser les activités des laboratoires fonctionnels installés en phase 1 du projet et d'étendre l’initiative à 8 nouveaux, dont 2 dans de nouvelles régions (Sikasso et Mopti).

Objectif général

Améliorer la prise en charge médicale des populations rurales, surtout des mères et des enfants, à travers un diagnostic et un suivi biologiques de qualité par des laboratoires de première ligne.

Bénéficiaires 

Bénéficiaires directs :
Les 34 professionnels de santé formés dans le cadre du projet.

Bénéficiaires indirects :
Les habitants des aires de santé couvertes par le projet, entre 10 000 et 28 000 personnes par aire de santé, soit environ 200 000 personnes dans les 17 sites impliqués dans le projet, spécialement des mères et des enfants.

Durée 2017 - 2020
Localisation Mali
Domaine d'intervention Santé
Financement 315 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Mali/LABOMEDCAMP-2

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans