Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

MMV390048 : stimuler la recherche en Afrique dans la lutte contre le paludisme

Contexte

En 15 ans, il y a eu une diminution de 47% des décès liés au paludisme dans le monde (4,3 millions de vie sauvées) mais 3,4 milliards de personnes restent exposées au risque de paludisme. La pandémie cause environ 600.000 décès par an, dont 90 % en Afrique subsaharienne et plus de 300.000 enfants (un enfant chaque minute). Le coût économique du paludisme en Afrique est estimé à 12 milliards de dollars.

La lutte contre le paludisme est un programme phare du Gouvernement de Monaco dont la santé constitue le 1er domaine d’intervention prioritaire et par ce projet, il tend à contribuer à l’ODD n°3 « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».

Medicines for Malaria Venture (MMV) est une fondation suisse d’une quinzaine d’années d’existence, qui est issue d’un partenariat public/privé reconnue internationalement travaillant étroitement avec l’OMS et le Roll Back Malaria.
Monaco sera aux côtés de bailleurs tels que la fondation B&M Gates et le Département du Développement International du Royaume Uni.

Ce Programme vise à développer un médicament efficace, permettant de contourner le phénomène de résistance aux molécules existantes, bien toléré par les enfants et les femmes enceintes, ayant une durée de conservation longue sous climat tropical, administré par voie orale en une seule prise et abordable (moins de 1USD) pour les personnes vivant dans des conditions d’extrême pauvreté. Il est donc complémentaire des champs d’action actuels de la coopération monégasque en la matière (renforcement des capacités des pays pour la prévention et la prise en charge des personnes atteintes par cette maladie).

Il s’agira du premier médicament antipaludique découvert par une équipe africaine ayant atteint le stade des essais cliniques et cofinancé par une Agence Africaine (l’Agence sud-africaine de l’innovation technologique - TIA).

Porteur de projet

Medicines for Malaria Venture.

Objectif général

Faire progresser le candidat médicament vers une phase III afin de développer un nouveau médicament antipaludique, ainsi qu’une formule pédiatrique et adaptée aux femmes enceintes.

Bénéficiaires 

Bénéficiaires directs :

  • Chercheurs africains qui bénéficieront du renforcement de capacités 
  • Patients participant à l’essai clinique 
  • Enfants et adultes dans les pays endémiques

 

Bénéficiaires indirects :

  • Les familles des patients 
  • Communautés et économies locales

Résultats attendus 

  1. L’efficacité du médicament est confirmée 
  2. Les deux médicaments étudiés ne présentent aucune interaction au niveau métabolique 
  3. La combinaison du médicament à dose unique (single dose cure) est efficace
Durée 2016 - 2019
Localisation Ethiopie
Domaine d'intervention Santé
Financement 350 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Multi-pays/MMV390048-stimuler-la-recherche-en-Afrique-dans-la-lutte-contre-le-paludisme

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans