Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Programme d’Actions Concertées des Oasis au Maghreb (phase 3)

Contexte

Au Maghreb et au Sahel, les oasis ont toujours assuré un rôle social, économique et culturel. Elles constituent également des opportunités de production agricole écologiquement intensive capable de répondre de manière localisée aux accès récurrents d’insécurité alimentaire dans des milieux austères.

Aujourd’hui ces écosystèmes se dégradent de manière quasi générale avec la menace d’une remise en cause de leur rôle à la fois social et économique pour les populations importantes qui y séjournent.

Le Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis (RADDO) s’est constitué en l’absence de toute autre initiative ou réseau thématique sur la question.

Le projet articule une dimension technique basée sur la valorisation des pratiques de gestion durable des ressources et une dimension sociale avec la mobilisation et l’appui à la structuration de la société civile oasienne.

L’ensemble doit permettre de renforcer le pouvoir de décision et l’action de la société civile afin de favoriser la prise en compte de la spécificité oasienne par les autorités nationales et internationales.

La zone d’intervention comprend les 4 pays du Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie et Tunisie) et 2 pays du Sahel (Niger et Tchad).

Ce projet constitue la poursuite d’une action entreprise en 2009.

Porteur de projet

Centre d'Actions et de Réalisations Internationales (CARI)

Partenaires

  • Association de sauvegarde de l'oasis de Chenini Nahal (ASOC) en Tunisie
  • Association de protection de l'environnement de Béni Isguen (APEB) en Algérie
  • Association Oasis Ferkla pour l'Environnement et le Patrimoine (AOFEP) au Maroc
  • Assocation Tenmiya en Mauritanie
  • Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)
  • Association Almadeina au Niger
  • Association LEAD au Tchad

Objectif principal

Promouvoir le développement durable des oasis du Maghreb en sauvegardant et valorisant le patrimoine naturel, économique, social et culturel dans les 4 pays du Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie) et 2 pays du Sahel (Niger et Tchad).

Objectifs spécifiques

Objectif 1 - Appuyer et renforcer les capacités des organisations de la société civile des oasis pour favoriser la prise en compte de recommandations issues des réalités locales dans les politiques publiques relatives aux oasis.

Objectif 2 - Partager et diffuser des pratiques de gestion durable des ressources naturelles oasiennes par la mise en place de projets de développement dans les domaines du tourisme solidaire, de la gestion intégrée des ressources en eau ou de l’adaptation au changement climatique.

Bénéficiaires

  • 100 paysans formés aux techniques d’adaptation aux changements climatiques
  • 1 000 personnes des villages choisis pour les installations de gestion économe de l’eau dont 200 femmes et jeunes, soit 5 000 personnes environ
  • 10 associations et une vingtaine d’acteurs professionnels du tourisme formés au tourisme solidaire
  • Environ 300 associations oasiennes qui bénéficieront des formations réalisées par le projet
  • Environ 700 personnes qui assisteront aux rencontres/débats organisés dans le cadre du projet ou qui auront assisté à une présentation d’un point focal dans les évènements nationaux
  • 80 décideurs locaux, nationaux et internationaux au cours des échanges informels et lors des rencontres nationales et internationales
Durée 2014 - 2016
Localisation Maroc
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 150 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Multi-pays/Programme-d-Actions-Concertees-des-Oasis-au-Maghreb-phase-3

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans