Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Recherches en Afrique dans le champ humanitaire

Contexte

Le Fonds de dotation Croix-Rouge française a été créé en mai 2013 par la Croix-Rouge française avec pour vocation la stimulation, l’encouragement et la diffusion de la recherche dans le champ humanitaire. A travers le Fonds, la Croix-Rouge française affirme la nécessité stratégique de soutenir la recherche fondamentale et appliquée dans un secteur jusque-là consacré aux seuls programmes opérationnels.

Le contexte et le champ de recherche du Fonds :

De nombreux pays autrefois bénéficiaires de l’aide internationale sont aujourd’hui parvenus à prendre en main les interventions humanitaires concernant leurs territoires. D’autres, toujours dépendants de l’aide internationale, expriment une volonté croissante d’émancipation et entrent dans une phase de transition humanitaire plus ou moins avancée selon les pays. Comment se manifeste cette volonté d’émancipation ? Quels en sont les enjeux et les spécificités locales ?

La transition humanitaire se caractérise par la redistribution des rôles sur le plan opérationnel, la formulation de nouvelles règles de fonctionnement et la mise en place d’interactions multiples. Comment se déclinent ces mécanismes au niveau local ? Comment s’organise le transfert d’activités ? Avec quels acteurs et selon quelles normes ? Dans ce contexte, comment transmettre le savoir et quels moyens sont nécessaires pour faire évoluer les métiers du champ humanitaire, caritatif et social voués à accompagner la dynamique en cours ?

Finalement, cette nouvelle donne humanitaire est au centre de nouveaux rapports humains où la dimension éthique s’impose. Entre codes locaux et mécanismes d’appropriation d’une éthique globalisée, peut-on parler d’une éthique universelle ? Comment formuler ces principes et les appliquer au champ humanitaire ou social ?

Pour y répondre, le Fonds lance un appel à recherche en favorisant l’expression de regards croisés.

Porteurs du projet

Fonds Croix-Rouge française & Fondation Croix-Rouge à Paris.

Bénéficiaires

Des post-doctorants ou des équipes scientifiques du Nord et du Sud.

Objectifs principaux

Identifier et analyser :

  • Les pratiques et modalités d’une action humanitaire en transition 
  • La nature des liens qui unissent les champs de l’humanitaire et du social

Objectifs spécifiques

  • Mieux connaître les acteurs locaux 
  • Mieux comprendre les nouvelles modalités d’intervention locale entre secteur social et humanitaire 
  • Mieux anticiper l’évolution des métiers de l’humanitaire
Durée 2014 - 2016
Localisation Afrique
Domaine d'intervention Autres
Financement 46 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Multi-pays/Recherches-en-Afrique-dans-le-champ-humanitaire

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans