Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Haïti - Appui au fonctionnement de l'école primaire Prince Albert II de Monaco

Contexte

Au lendemain du séisme de janvier 2010 qui a dévasté une grande partie de Port-au-Prince, plus de 7.000 personnes sans-abri ont été recueillies sur le campus des Centres GHESKIO, parmi lesquels de nombreux enfants qui n’avaient pas encore été scolarisés faute de moyens.

Les Centres GHESKIO ont décidé de mettre en place sur le Campus une école primaire, permettant de pourvoir à la fois aux besoins éducatifs et médicaux des enfants.

Le Monaco Collectif Haïti a soutenu de 2010 à 2013 la concrétisation de cette initiative, tout au long de sa réalisation (construction, équipement, première année de fonctionnement).

L'école a ouvert ses portes en septembre 2012. Le Prince Albert II de Monaco l’a inauguré en février 2013, lui donnant le nom d'Ecole Prince Albert II de Monaco.

Le projet vise à pérenniser le bon fonctionnement de l'établissement pour les rentrées scolaires 2016, 2017 et 2018. 

Objectif principal 

Scolarisation, formation et suivi médical des enfants de familles nécessiteuses des bidonvilles avoisinant le Campus principal des Centres GHESKIO (Port-au-Prince, Haïti).

Objectifs spécifiques 

  • Assurer la scolarisation de 320 enfants des bidonvilles de la zone
  • Fournir une éducation de qualité aux élèves de l’école
  • Renforcer l’implication des familles dans le projet éducatif de leur enfant 

Bénéficiaires 

Bénéficiaires directs :
320 enfants par an, venant de familles défavorisées des zones environnantes du Campus principal des Centres GHESKIO (« Cité de Dieu », « Cité de l’Eternel » et « Cité Plus»). 

Bénéficiaires indirects :
Familles des élèves, communautés.

Durée 2016 - 2018
Localisation Haïti, Port-au-Prince
Domaine d'intervention Education
Financement 230 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Amerique/Haiti/Haiti-Appui-au-fonctionnement-de-l-ecole-primaire-Prince-Albert-II-de-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans