Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Création d’un atelier de Chocotejas et mise en place d’une stratégie de développement basée sur l’Économie de Communion

Contexte

Initié à Lima par une association locale, l’Instituto Mundo Libre, ce projet s'inscrit dans le domaine de l’assistance sociale et l’insertion des populations vulnérables. L’objectif est de soutenir des jeunes filles et adolescentes en situation de rue dans leur processus de réinsertion sociale et de réhabilitation au sein d’une structure disposant de conditions d’accueil et de services de prise en charge de qualité.

Parmi les services disponibles au sein de Centre d’accueil, le projet prévoit la mise en place un atelier de chocolaterie afin de la réinsertion et la formation de jeunes filles et adolescentes en situation de rue de Lima. Cet atelier de production de « chocotejas » et le développement de cette filière de production assurera au Centre des revenus pour accompagner les jeunes filles et adolescentes dans un projet d’insertion professionnelle et devenir une source de revenue pour le Centre.

Le Partenaire de mise en œuvre, l’ONG Luxembourgeoise Action pour un Monde Uni (AMU) bénéficie d’un financement du Ministère des Affaires Etrangères du Grand-Duché du Luxembourg.

L’appui de l’association monégasque Solidarpole est orienté vers le volet renforcement des compétences par la mise en place d’une stratégie de développement économique, basée sur le principe de l’économie de communion. L’appui de la Coopération monégasque est axé sur ce volet du projet.

Porteur de projet

Solidarpole

Objectif général 

Contribuer à la lutte contre la pauvreté urbaine par le renforcement de l’autonomie et des droits civiques des jeunes filles et adolescentes de la rue au Pérou.

Bénéficiaires 

Le projet bénéficie directement à 70 jeunes filles et adolescentes et indirectement à leurs familles.

Objectifs spécifiques

  • Construire un local pour la communauté thérapeutique en faveur de la réhabilitation et la formation de jeunes filles et d'adolescentes droguées de la rue de Lima
  • Installer un atelier de chocolaterie afin de développer l’offre économique et les sources d’autofinancement du Centre
  • Développer et mettre en oeuvre des nouvelles activités de production de chocolats selon les principes d’une économie solidaire
Durée 2016 - 2016
Localisation Lima
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 12 946,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Amerique/Perou/Creation-d-un-atelier-de-Chocotejas-et-mise-en-place-d-une-strategie-de-developpement-basee-sur-l-Economie-de-Communion

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans