Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Appui au développement de la nouvelle politique d'asile, à la protection et à l'insertion sociale des réfugiés au Maroc

Contexte 

En raison de sa position stratégique et suite à la dégradation de la stabilité politique et de la situation socio-économique de plusieurs pays de l’Afrique sub-saharienne et du monde arabe, le Maroc est devenu un point de transit, voire d’installation par défaut, pour plusieurs requérants d’asile ainsi que pour les migrants économiques en route vers les pays de l’Union Européenne.

Le nombre de réfugiés au Maroc est en augmentation importante : +7% entre janvier et décembre 2016, après une augmentation de +200% en 2015.

Le Roi Mohammed VI a réaffirmé en septembre 2013 la volonté de son pays d’assumer pleinement ses engagements vis-à-vis de la Convention sur le Statut de Réfugié et de devenir une véritable terre d’asile. Depuis lors, le HCR et les autorités nationales travaillent en étroite collaboration pour développer un nouveau cadre légal et institutionnel en matière d’asile.

La Coopération entre le Gouvernement Princier et la représentation du HCR à Rabat date de 2011 à travers un premier partenariat de trois ans puis un deuxième sur la période 2014 – 2016. Ce nouveau partenariat 2017 – 2019 s’inscrira dans la continuité des précédents partenariats. Il renforcera les capacités du HCR dans l’appui apporté aux Autorités marocaines pour la mise en place d’une stratégie nationale d’asile ainsi que dans le maintien / développement de son programme d’intégration des réfugiés.

Porteur de projet

UNHCR

Objectif général 

Faciliter la protection et l’intégration des réfugiés au Maroc en tant que pays capable de donner asile aux personnes ayant besoin de protection internationale.

Bénéficiaires 

  • Les réfugiés reconnus par le HCR au Maroc, soit 4597 personnes au 1er décembre 2016
  • Les acteurs institutionnels et de la société civile impliqués dans la nouvelle politique d’asile nationale marocaine

Objectifs spécifiques 

1. Renforcer les compétences nationales en matière d’asile, en particulier dans les dimensions ayant un lien avec la traite des êtres humains
2. Contribuer à l’autosuffisance et l’insertion socioprofessionnelle de la population réfugiée, principalement à travers la formation professionnelle, le développement et le renforcement d’AGR et l’accompagnement dans la recherche d’emploi
3. Subvenir aux besoins de base des catégories de réfugiés présentant des vulnérabilités particulières

Durée 2017 - 2019
Localisation Rabat
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 450 000,00 €
Organisation internationale HCR
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Pays-mediterraneens/Maroc/Appui-au-developpement-de-la-nouvelle-politique-d-asile-a-la-protection-et-a-l-insertion-sociale-des-refugies-au-Maroc

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans