Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Autonomisation et employabilité des réfugiés en Tunisie

Contexte

La Tunisie de par sa situation géographique (pays méditerranéen voisin de la Lybie) est au carrefour d’importants flux migratoires. Elle a réagi à la crise libyenne en ouvrant ses frontières à toutes les nationalités et en organisant une opération de secours qui a été renforcée et soutenue notamment par l’UNHCR. Depuis lors, le Gouvernement tunisien a signé en juin 2011 un accord de coopération avec l’UNHCR qui dispose d’une représentation à Tunis. Près d’un million de libyens ont été accueillis en Tunisie et, fin 2016, 701 réfugiés syriens et non-syriens étaient enregistrés auprès de l’UNHCR Tunisie.

Le projet proposé s’inscrit dans le contexte des efforts déployés par les Autorités tunisiennes et ses partenaires internationaux comme l’UNHCR. Il consiste à donner aux réfugiés des moyens de subsistance qui, en plus d’un statut juridique formel à venir, leur permettra de demeurer en Tunisie. Il vient également renforcer l’engagement de la Coopération monégasque en faveur des réfugiés et de leur insertion socio-économique, initié au Maroc en 2011 avec un partenariat avec l’UNHCR à Rabat qui entre dans sa 3e phase (2017 – 2019).

Porteur de projet

Représentation du HCR en Tunisie.

Objectif général 

Sécuriser la présence et le statut des réfugiés en Tunisie à travers différents types d’activités d’autonomisation telles que les activités génératrices de revenus et l’employabilité.

Bénéficiaires

Tous les réfugiés, Syriens et non-Syriens, en âge de travailler, enregistrés auprès de l’UNHCR et résidents sur le territoire national tunisien.
En 2017, l’objectif du projet de fournir des opportunités de travail à 80 nouveaux réfugiés.

Objectifs spécifiques 

1. Développer l’employabilité des réfugiés
2. Favoriser l’emploi salarié
3. Favoriser la création de micro-entreprises

Durée 2017 - 2019
Localisation Tunisie
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 240 000,00 €
Organisation internationale HCR
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Pays-mediterraneens/Tunisie/Autonomisation-et-employabilite-des-refugies-en-Tunisie

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans