Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Soutien au développement de l'entrepreneuriat et création d'activités économiques par le microcrédit

Contexte

La révolution du 14 janvier 2011 a projeté au premier plan les questions du chômage et des écarts de développement entre les régions du littoral et les territoires intérieurs restés à l’écart du processus de développement national.

Dans ce contexte, le Gouvernement provisoire a mis en place une politique d’ouverture et de développement du microcrédit afin de favoriser l’emploi et l’entrepreunariat dans les zones défavorisées. Ainsi, il a inscrit parmi 17 mesures principales, la création d’une « microfinance socialement responsable et pérenne,qui, à travers l’accès du plus grand nombre de personnes à des services financiers de qualité, contribue à la lutte contre l’exclusion financière, au développement harmonieux des régions et à la consolidation du tissu économique ».

Par ailleurs, le gouvernement tunisien a identifié dans son Livre blanc du Développement Régional le gouvernorat du Kef comme une région prioritaire. En effet, le gouvernorat du Kef est particulièrement touché par le chômage (40% en 2011) et l’exode rurale. 

Le projet d’appui au développement de la microfinance en Tunisie d’Adie International a pour vocation d’introduire, dans les zones les plus défavorisées et au bénéfice des populations vulnérables, le microcrédit accompagné et intégré via la création de deux structures :

  • Une société de microfinance (Taysir Microfinance)
  • Une association d’accompagnement (Taysir Conseil)

Dans un premier temps, des agences associant l’offre de microcrédit et d’accompagnement, seront déployées dans 4 régions particulièrement défavorisées avant une extension du réseau à tout le pays.

La Coopération monégasque soutiendra pendant les 4 années de la phase pilote de ce projet la création d’une agence dans le gouvernorat du Kef en ce qui concerne la mise en place et le développement des services d’accompagnement des clients de microcrédit dans leur projet de création d’entreprise ou d’activités génératrices de revenus.

Porteur du projet

Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE)

Principaux partenaires et opérateurs

  • Institut de Micro finance Al Amana (prestataire technique)
  • Bureaux de l’emploi du gouvernorat du Kef
  • Association pour l'Accès au Financement et à la Compétitivité de l'Artisanat Rural (AAFCAR)

Partenaires institutionnels

  • Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle
  • Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant (ANETI)

Cofinanceurs

  • Délégation de l’Union Européenne en Tunisie
  • Fondation Danone Ecosystème
  • Agence Française de Développement (AFD)

Objectif principal

Développer dans le gouvernorat du Kef une offre de services visant à soutenir et accompagner la création d’activités économiques pour les populations les plus en difficultés et exclues des services classiques d’aide à la création d’entreprises.

Objectifs spécifiques

  • Mise en place d’une structure locale chargée d'apporter des services d’accompagnement, de formation et de suivi
  • Développement du réseau de partenaires
  • Mise en place et développement des dispositifs d’accompagnement pour les 3 groupes cibles (petits exploitants agricoles et éleveurs, micro-entrepreneurs et travailleurs indépendants du secteur informel)

Bénéficiaires

  • 400 petits exploitants agricoles et éleveurs (revenus net inférieurs à 6 000 Dinars tunisiens par an)
  • 50 micro entrepreneurs (chiffre d’affaire annuel inférieur à 30 000 Dinars tunisiens)
  • 300 travailleurs indépendants du secteur informel (revenus inférieurs à 3,5 Dinars tunisiens par jour)

50% des bénéficiaires seront des femmes.

Durée 2013 - 2017
Localisation Gouvernorat du Kef
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 264 500,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Pays-mediterraneens/Tunisie/Soutien-au-developpement-de-l-entrepreneuriat-et-creation-d-activites-economiques-par-le-microcredit

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans