Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Tunisie - Gestion durable de l'eau et préservation de la biodiversité dans l'oasis de Ras El Aïn de Nefta

Contexte

En Tunisie, le phénomène de désertification affecte environ 75% du territoire national affectant la productivité des sols et des terres agricoles et les conditions de vie de milliers personnes. Les régions du Sud du Pays et les zones oasiennes sont particulièrement affectées par ce phénomène.

Notamment, l’oasis de la Corbeille de Nefta qui fut jadis un haut lieu du tourisme saharien en Tunisie, a vu à partir du début des années 80 ses sources se tarir avec comme conséquence sa dégradation physique et la paupérisation de la population locale tirant ses moyens subsistance principalement de l’exploitation de l’oasis.

Un premier projet réalisé entre 2006 et 2009 et associant la Principauté de Monaco, le Ministère de l’Agriculture tunisien, le PNUD et une association locale, le Club UNESCO avait permis des aménagements et des ouvrages conséquents pour réhabiliter l’oasis de la Corbeille de Nefta : aménagement d’ouvrages de protection contre l’ensablement et le ruissellement de l’eau, creusement d’un forage, réhabilitation de l’oued et du circuit d’irrigation, réalisation d’un sentier touristique, etc. L’oasis qui était désertée par les populations locales avant l’exécution du projet, était à nouveau devenue un lieu de vie.

Ce deuxième projet vise le développement économique des populations locales à travers la réhabilitation des parcelles agricoles et la mise en place d’un fonds de soutien aux Activités Génératrices de Revenus.

Porteur de projet

Programme des Nations Unies pour le Développement.

Objectif général

Développement local de la zone Ras El Aïn par la préservation de système oasien (ressources et exploitants).

Objectifs spécifiques

  • Préservation des ressources d’eau en développant des nouvelles pratiques économiques d’irrigation
  • Consolidation du  développement économique local  

Bénéficiaires

  • Familles des agriculteurs d’oasis Ras El Ain
  • Agriculteurs d’anciens oasis de Nefta
  • Agriculteurs au gouvernorat de Tozeur
  • Sociétés des services agricoles
  • Eco-Touristes locaux et internationaux
Durée 2016 - 2018
Localisation Nefta
Domaine d'intervention Environnement
Financement 65 000,00 €
Organisation internationale P.N.U.D.
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Pays-mediterraneens/Tunisie/Tunisie-Gestion-durable-de-l-eau-et-preservation-de-la-biodiversite-dans-l-oasis-de-Ras-El-Ain-de-Nefta

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans