Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
10 octobre 2016 Communiqué de presse

L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale adopte une résolution majeure pour la protection de l’environnement

M. Bruno Lassagne, Directeur de l’Aviation Civile et Mme Diane Vachon, Consul Général de Monaco à Montréal et Représentant permanent de Monaco à l'OACI ©DR

L'Accord de Paris qui, comme annoncé par l'ONU devrait entrer en vigueur avant fin 2016, ne mentionnant pas explicitement le secteur de l’aviation, l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) a été chargée de trouver des solutions pour diminuer ses impact environnementaux.

Un accord historique a ainsi été conclu le 6 octobre 2016 à l’occasion de la 39ème Assemblée des pays membres de l’OACI, afin de réduire les émissions de CO2 provenant de l'aviation internationale.

La Principauté de Monaco a participé activement à la conclusion de cet Accord, qui ouvre un nouveau chapitre dans l'aviation internationale.

La délégation monégasque, composée de Mme Diane Vachon, Consul Général de Monaco à Montréal et Représentant permanent  de Monaco à l'OACI et de M. Bruno Lassagne, Directeur de l’Aviation Civile, a travaillé en étroite collaboration avec les 43 autres pays de la Conférence Européenne de l’Aviation Civile (CEAC) pour mener à bien une action globale et coordonnée au sein de l’Assemblée, afin d’apporter une réponse à la croissance des émissions de l'aviation, estimée à l’horizon 2050 à plus de 300%. La solidarité et la persévérance de cette coalition ont permis d’aboutir au premier accord mondial sectoriel pour lutter contre les émissions de CO² et réduire ainsi ses impacts environnementaux.

Dès 2021, 65 États se sont engagés volontairement à adopter cette mesure axée sur le marché (Global Market Based Measure) permettant de compenser les émissions de CO². D’autres Etats rejoindront progressivement cette coalition d’ici 2027, date à laquelle la mesure GMBM deviendra obligatoire. Environ 80% des émissions seront ainsi compensées entre 2021 et 2035. Le dispositif GMBM contient une clause de révision qui lui permettra de se renforcer afin d’atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

Ainsi, ce nouvel Accord est une étape décisive et irréversible vers la croissance neutre en carbone pour l'aviation, qui devrait inciter d’autres secteurs des transports, en particulier le secteur du transport maritime, à s’engager sur  une voie similaire. 

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/L-Organisation-de-l-Aviation-Civile-Internationale-adopte-une-resolution-majeure-pour-la-protection-de-l-environnement

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans