Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
22 juin 2016 Communiqué de presse

Programme Alimentaire Mondial (PAM) - Session annuelle du Conseil d’Administration

S.E. M. Robert FILLON, Ambassadeur de la Principauté de Monaco en Italie, Représentant permanent près la FAO et le PAM et S.E. Mme Stéphanie HOCHSTETTER SKINNER-KLEE, Ambassadeur du Guatemala et Présidente du Conseil d’administration. ©DR

Du 13 au 18 juin 2016, la Principauté de Monaco a pris part aux travaux du Conseil d’Administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Cette agence des Nations Unies a apporté une aide financière à près de 80 millions de personnes dans 80 pays, et  80% des contributions ont été allouées à des interventions d’urgence.

Le temps fort de la session a été le discours d’ouverture prononcé par  Sa Sainteté le Pape François, pour la première fois en visite au siège du PAM, qui a appelé à "dénaturaliser la misère" et "débureaucratiser la faim" dans un monde interconnecté. Le Saint-Père a demandé  aux  Etats de  faire preuve de compassion et de renforcer davantage leur volonté politique pour accroitre leurs engagements avec le PAM et réaliser le "Défi Faim Zéro" d’ici à 2030.

Le PAM mettra en adéquation son Plan stratégique 2017-2021 et son cadre de financement avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et en particulier, avec les Objectifs de développement durable (ODD) N°2 "Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable" et N°17 "Partenariats pour la réalisation des objectifs".

A noter qu’une  deuxième session ordinaire du Conseil d’administration se tiendra du 14 au 18 novembre 2016.

Cette nouvelle politique du PAM vise à déployer des plans stratégiques, par pays, ce qui permettra une meilleure efficacité de son assistance dans les situations d’urgence et les crises prolongées, avec une approche multisectorielle des programmes de redressement ainsi qu’une prise en compte des risques en vue de renforcer la résilience au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Pour rappel, le Gouvernement Princier, par son action de coopération internationale, apporte un soutien croissant au PAM, tant par  ses interventions d’urgence que par r ses programmes de développement, comme, notamment, ceux dédiés aux cantines scolaires au Burundi, à la nutrition et à la santé maternellepour les femmes à Madagascar, et à la sécurité alimentaire en Mauritanie.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/Programme-Alimentaire-Mondial-PAM-Session-annuelle-du-Conseil-d-Administration

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans