Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Sainte Dévote : la diffusion du christianisme

La légende veut que, durant les grandes persécutions des chrétiens ordonnées par Rome dès 303, les rives du Portus Herculis Monœci aient accueilli la dépouille de Dévote, jeune chrétienne martyrisée en Corse.
Son corps avait été déposé dans une barque en partance pour l’Afrique où, pensait-on, on lui donnerait une sépulture chrétienne, alors que le gouverneur voulait que la jeune fille fût brûlée. Une colombe serait sortie de la bouche de la sainte et aurait guidé l’embarcation jusqu’au vallon des Gaumates. Il y fut érigé un oratoire, probablement à l’emplacement de l’ancien temple dédié à Hercule. C’est ainsi que naquit le culte de sainte Dévote.
Après que les premiers miracles eurent lieu, un pillard se serait emparé des reliques dans le but de les monnayer. D’après la légende, un groupe de pêcheurs rattrapa la barque du voleur qui fut ensuite brûlée sur la plage en sacrifice expiatoire. En souvenir de cet épisode, une barque est brûlée sur le port de Monaco le 26 janvier au soir, à la veille de la fête de la sainte en Principauté.

Sous titre :
IV<sup>e</sup> siècle

Date de début :
-700

Type de bulle :
Moyenne boite


Ordre précédent/suivant :
0

Couronne ? :
Non

Lieux en rapport :
Monaco - Eglise Sainte-Dévote


Personnages en rapport :
Sainte Dévote


http://www.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Histoire-et-Patrimoine/Epoques/Une-histoire-ancienne-Prehistoire-Antiquite/Sainte-Devote-la-diffusion-du-christianisme

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans