Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Monaco - Grotte de l'Observatoire

Située au coeur du Jardin exotique, la Grotte de l'Observatoire plonge verticalement sur une centaine de mètres jusqu'à atteindre le niveau de la mer. La "cathédrale souterraine" a abrité au fil du temps trois espèces humaines : les anténéandertaliens à -200000 ans, l'homme de Néandertal à -60000 et l'homme moderne vers -37000 ans. Les différentes cultures humaines ayant par ailleurs pu être identifiées grâce aux outils retrouvés : des bifaces en calcaire, éclats de pierre retouchés et lames en silex.

Biface retrouvé dans la Grotte de l'Observatoire. Coll. MAPM

On a également retrouvé dans cette grotte des spécimens animaux dans un état de conservation remarquable, notamment de certaines espèces aujourd'hui disparues comme le rhinoceros de Merk et l'ours des cavernes, ou ayant migré comme le renard polaire ou la panthère. Des animaux moins exotiques à nos yeux ont également été identifiés tels des bouquetins, cerfs et chevaux.

Ces vestiges sont conservés au musée d'anthropologie préhistorique, fondé en 1902 par le prince Albert Ier, épris de vérité scientifique, pour diffuser la connaissance au plus grand nombre.

Sous titre :
Jardin Exotique

Localisation Google Map :


Personnages en rapport :
Albert Ier


http://www.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Histoire-et-Patrimoine/Lieux/Monaco-Grotte-de-l-Observatoire

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans