Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
17 avril 2024 Communiqué de presse

Hommage à Marcel Pagnol : Monaco commémore le cinquantenaire de sa disparition

S.A.S. le Prince Albert II et Nicolas Pagnol © Direction de la Communication - Manuel Vitali

Ce mardi 16 avril, Monaco a rendu hommage à Marcel Pagnol, le célèbre écrivain-cinéaste disparu en 1974. Initiée par S.A.S. le Prince Albert II, cette journée-hommage a offert l’opportunité, notamment aux jeunes générations, de découvrir ou redécouvrir les œuvres de Marcel Pagnol, et de retracer les liens artistiques et personnels qui unissent l’auteur et la Principauté.

Les célébrations ont débuté par un hommage public rendu par le Souverain, devant un lieu de mémoire, la stèle du square Marcel Pagnol des Jardins du Trocadéro, en présence de S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’État, de Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain, du Professeur Pascal Ory de l’Académie française, d’élèves des écoles, ainsi que de nombreuses personnalités de la Principauté. Une plaque commémorative a été également dévoilée devant la villa « La Lestra », située au 12 Boulevard des Moulins, résidence de Pagnol de 1951 à 1954.

L’après-midi, une table-ronde sur le thème « Pagnol le Monégasque », organisée par les Archives du Palais et l'Institut audiovisuel, s’est déroulée au Théâtre des Variétés, avec Nicolas Pagnol, Thomas Fouilleron, Vincent Vatrican et Yann Antony-Noghès. Au programme, des archives et des documents audiovisuels inédits, des témoignages et des lectures ainsi que des scènes de théâtre exécutées par les comédiens du Studio de Monaco.

Un double timbre a également été édité à cette occasion. Il illustre et rend hommage à la fois à Marcel Pagnol et à son ami, le Prince Pierre de Monaco, disparu en 1964.

Cette journée-hommage s'est conclue avec la projection de la version restaurée du film « La Femme du boulanger » (1938) dans le cadre de la programmation « Tout l'art du cinéma » de l'Institut audiovisuel.

Les festivités se poursuivront les 19 et 20 avril avec deux représentations d'extraits du répertoire théâtral de Marcel Pagnol par le Studio de Monaco au Théâtre des Variétés.

Cette journée-hommage a été soutenue par le Gouvernement princier (Direction des Affaires culturelles, Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports) et a associé, autour des Archives du Palais et de l’Institut audiovisuel, la Fondation Prince Pierre, le Studio de Monaco, la Médiathèque de Monaco, et le Festival de Télévision dont Marcel Pagnol fut le premier Président du Jury en 1961.

S.A.S. le Prince Albert II entouré de Nicolas Pagnol - Thomas Fouilleron - Vincent Vatrican © Direction de la Communication - Manuel Vitali

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Hommage-a-Marcel-Pagnol-Monaco-commemore-le-cinquantenaire-de-sa-disparition

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans