Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
01 juin 2018 Communiqué de presse

NMNM - Les Apprentis Collectionneurs 2018

Carsten Höller
So alone, 2012,
Impression numérique sur papier
35x 40cm
Courtesy Galerie Air de Paris, Paris

Andreas Angelidakis
Study for Crashpad, 2014
Impression couleur en 3D
16x27x1.5 cm
Courtesy The Breeder, Athènes

Xavier Theunis
Sans titre (Paysage #102), 2018
Adhésif verni sur aluminium thermolaqué, cadre aluminium
50 x 60 cm
Courtesy Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence

Initié en 2017, « Les Apprentis Collectionneurs » est un programme pédagogique du Nouveau Musée National de Monaco - recevant cette année le soutien de la SOGEDA - ayant pour objectif de familiariser les adolescents à l’art contemporain ainsi qu’aux différentes missions d’un musée d’art.

Comme l’an passé, les élèves de première et Terminale en option Art du Lycée François d’Assise- Nicolas Barré ont suivi tout au long de l’année une série de rencontres, visites, ateliers et échanges avec des professionnels de l’art contemporain.

La 3ème édition du salon d’art contemporain artmonte-carlo, offrant aux élèves un panel international de la création et du marché de l’art, fut l’occasion pour eux de sélectionner des œuvres pertinentes au regard des collections du Musée.

Pour la seconde année, « Les Apprentis Collectionneurs » ont ainsi proposé le 18 mai dernier à la Villa Sauber une dizaine d’œuvres à un comité d’acquisition spécialement composé pour l’occasion de Marie-Claude Beaud, Directrice du NMNM, Isabelle Bonnal, Directrice de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, Martine Frésia, ambassadeur du Cercle des Mécènes et membre du Comité des Acquisitions du NMNM, Hélène Guenin, Directrice du MAMAC (Nice) et Pierre Nouvion président du Comité Scientifique et membre du Conseil d’Administration et du Comité des Acquisitions du NMNM.

Trois œuvres ont été retenues par le jury cette année et intègrent donc les collections du NMNM : Study for Crashpad, 2014 (Andreas Angelidakis), Sans titre (Paysage #102), 2018 (Xavier Theunis) et So alone, 2012 (Carsten Höller).

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/NMNM-Les-Apprentis-Collectionneurs-2018

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans