Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
02 février 2018 Dépêche

ONU - Monaco co-préside une session sur le renforcement du Conseil des droits de l’Homme

De gauche à droite : S.E M. Valentin Zellweger Ambassadeur, Représentant Permanent de la Suisse auprès de l'Office des Nations Unies à Genève ; Eric Tistounet, Chef de la Branche du Conseil des droits de l'Homme au sein du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme et S.E Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève ©DR

S.E Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a participé le jeudi 1er février, à Divonne-les-Bains, à une retraite du Groupe francophone consacrée au renforcement du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

A cette occasion, les Ambassadeurs et experts des pays membres du Groupe des Ambassadeurs Francophones de Genève ont débattu des défis actuels auxquels le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU est confronté. Des sujets tels que l'effectivité des décisions prises, les contraintes budgétaires, l'efficacité des méthodes de travail et le respect du multilinguisme ont notamment été abordés par le Groupe des Ambassadeurs.

S.E Mme Lanteri a co-présidé, conjointement avec l’Ambassadeur de Suisse, la session consacrée aux défis liés au fonctionnement interne du Conseil des droits de l’Homme. Cette session a permis d’évoquer les problèmes des délégations qui suivent les travaux du Conseil, notamment la multiplication du nombre de textes négociés et adoptés ainsi que le nombre important de réunions nécessaires au respect du calendrier des travaux. Les débats tenus dans le cadre de cette session ont laissé entrevoir quelques solutions pour répondre à ces défis.

Pour mémoire, le Conseil des droits de l’Homme est un organe subsidiaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Principale enceinte onusienne compétente en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, le Conseil siège à Genève, où il tient trois sessions annuelles. Il est composé de 47 Etats élus par l’Assemblée Générale, pour une période de 3 ans.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/ONU-Monaco-co-preside-une-session-sur-le-renforcement-du-Conseil-des-droits-de-l-Homme

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans