Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
22 juillet 2020 Communiqué de presse

Relance du secteur du BTP : Ajustements des horaires de chantier et encadrement des activités bruyantes

Afin d’accompagner les professionnels de la construction impactés par la crise sanitaire du fait de l’arrêt des chantiers, le Gouvernement vient d’adopter des mesures de relance pour ce secteur clé de l’économie. Celles-ci permettront de contribuer partiellement à la compensation des retards engendrés par la fermeture des chantiers et participer au bon respect des mesures de sécurité sanitaire.

« Le Gouvernement a souhaité répondre aux sollicitations des acteurs du BTP monégasques et les accompagner dans la reprise de leurs activités, tout en gardant à l’esprit que les mesures mises en œuvre doivent répondre à un juste équilibre entre ce soutien au secteur de la construction et la préservation de la qualité de vie des Monégasques et des résidents de la Principauté », souligne Marie-Pierre GRAMAGLIA, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Ces mesures qui s’appliquent, dans un premier temps, jusqu’au 31 décembre 2020, portent sur une extension des plages horaires des chantiers et encadrent les activités bruyantes.

Ainsi, pour une grande majorité des chantiers, l’arrivée des compagnons sur site est avancée à 6h30, ceci afin d’éviter une arrivée massive à 7h30 et d’organiser la distanciation sociale au moment de leur prise de poste. La réalisation de travaux est élargie de 7h30 à 21h00 du lundi au vendredi. Pour quelques chantiers autorisés le samedi entre 9 h00 et 13h00, l’arrivée des compagnons sur site est fixée du lundi au vendredi à partir de 7h00 et la réalisation de travaux entre 8h00 et 20h00. Le samedi, l’arrivée sur site est autorisée à partir de 8h00.

Par ailleurs, les activités réalisées dans les extensions de créneaux horaires ne devront pas être bruyantes. Sont ainsi interdits tous travaux par percussions et forations, du lundi au vendredi avant 8h30 et après 19h30 et le samedi avant 9h30 et après 12h30.  En cas de non-respect, les modifications horaires pourront être révoquées à tout moment.

S’agissant des jours fériés, les chantiers seront arrêtés les jours suivants : samedi 15 août 2020, jeudi 19 novembre 2020, vendredi 25 décembre 2020 et vendredi 1er janvier 2021.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Relance-du-secteur-du-BTP-Ajustements-des-horaires-de-chantier-et-encadrement-des-activites-bruyantes

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans