Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
30 juin 2023 Communiqué de presse

Voyage d'étude de représentants du Conseil de l'UE à Monaco

©Direction de la Communication - Manuel Vitali

Du 28 au 30 juin 20231, le groupe de travail du Conseil de l’Union européenne sur l’AELE (Association européenne de libre-échange)2 a participé à un voyage d’étude en Principauté, dans le cadre du suivi des négociations que Monaco conduit depuis huit ans avec l’Union européenne, visant à la conclusion d’un Accord d’Association.

A l’invitation de Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, la délégation européenne composée de représentants des Etats membres, du Secrétariat général du Conseil de l’UE et du Secrétariat général de la Commission européenne ont pu rencontrer les plus hautes autorités de l’Etat et s’entretenir avec le Gouvernement Princier, des représentants d’entités institutionnelles ainsi que des acteurs du secteur privé.

Il est primordial que les délégués des Etats membres comprennent le bien-fondé des demandes formulées par Monaco qui visent à préserver ses spécificités dans le cadre de ces négociations. C’est dans cette perspective qu’une présentation exhaustive des réalités démographiques, géographiques, sociales et économiques de la Principauté leur a été proposée.

Au terme de cette visite de trois jours, Mme BERRO-AMADEÏ a déclaré : « La Principauté de Monaco est, à de nombreux égards, un pays dont les spécificités peuvent être difficiles à appréhender sans les constater soi-même. J’espère que nos interlocuteurs auront pu découvrir la réalité de Monaco, mélange harmonieux de tradition et de modernité, dont les institutions reposent sur les valeurs fondamentales d’Etat de droit, de démocratie et de protection des libertés individuelles. Ces valeurs, nous les partageons avec l’Union européenne. » 

En clôture d’un programme très dense, les représentants des Etats membres et des institutions européennes ont été reçus par le Ministre d’Etat qui a indiqué que « le Gouvernement Princier attache une grande importance à cette visite qui permettra de relayer auprès des institutions et des capitales européennes des messages politiques importants sur les enjeux, pour la Principauté, des négociations actuellement en cours ».

1. Initialement programmé en mars 2023, ce voyage a été annulé en raison de mouvements sociaux dans le pays voisin et a été reprogrammé à ces nouvelles dates.

2. Le groupe de travail du Conseil de l’UE sur l’Association européenne de libre-échange est l’un des 150 groupes de travail du Conseil et est composé de diplomates représentant les 27 Etats membres de l’U.E., du Secrétariat du Conseil et de la Commission. Il est chargé, entre autres, du suivi des négociations de l’Accord d’Association entre Monaco et l’U.E. pour le Conseil. Ce Groupe prépare les travaux et les décisions qui seront soumis à l’approbation finale du Conseil. A cet égard, la Commission rend compte au groupe AELE de l’état d’avancée des négociations. Lorsque celles-ci seront achevées, c’est ce groupe de travail qui fera une recommandation au Conseil en vue de signer l’accord. Par la suite, c’est encore le Conseil qui décidera de conclure l’Accord, après consultation du Parlement européen.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Voyage-d-etude-de-representants-du-Conseil-de-l-UE-a-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans