Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
03 avril 2023 Communiqué de presse

Documentaire “El Olvido del Mar” - L’histoire d’Odón de Buen, disciple du Prince Albert Ier de Monaco

De gauche à droite : M. Luis Zubieta, Président de la Fondation Odón de Buen, S.E. Mme Catherine Fautrier-Rousseau, Ambassadeur de Monaco en Espagne, M. Philippe Guillaumet, Consul honoraire de Monaco à Madrid et Mme Mirella Abrisqueta, Directrice de Sintregua Comunicaciones. © JuliaRoblesfoto

Le 27 mars 2023, le documentaire “El Olvido del Mar”, produit par la société espagnole Sintregua Comunicaciones, a été présenté en avant-première au Cercle des Beaux-Arts de Madrid. Ce long métrage retrace la vie et l’œuvre de l’insigne aragonais, né à Zuera en 1863, Odón de Buen. Libre-penseur, éminent scientifique, naturaliste, vulgarisateur infatigable de la connaissance et père de l’Océanographie espagnole.

Odón de Buen fut l’un des disciples, tant en océanographie qu’en paléontologie, du Prince Albert Ier de Monaco. Ces deux scientifiques pionniers de l’océanographie sont à l’origine de la création de l’Institut Espagnol d’Océanographie en 1914. A ce titre, en octobre dernier, S.A.S. le Prince Albert II a remis une plaque commémorative destinée à l’IOE lors de sa visite dans le cadre des commémorations du centenaire de la disparition d’Albert Ier.

Le Palais Princier et le Musée Océanographique de la Principauté de Monaco, ainsi que l’Ambassade de Monaco en Espagne, ont collaboré à la réalisation de ce documentaire, mettant en valeur le patrimoine légué par le Prince Albert Ier et Odón de Buen.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Documentaire-El-Olvido-del-Mar-L-histoire-d-Odon-de-Buen-disciple-du-Prince-Albert-Ier-de-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans