Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
28 juin 2023 Communiqué de presse

L’UNESCO célèbre la cartographie marine et met à l’honneur le rôle précurseur du Prince Albert Ier

S.E. Mme Anne-Marie BOISBOUVIER, Ambassadeur, Délégué permanent de Monaco auprès de l’UNESCO ©DR

En marge de la 32ème Assemblée générale de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO à Paris, les 120 ans du projet GEBCO – Charte bathymétrique générale des océans – ont été célébrés. Ce projet a pour but de cartographier l’ensemble des fonds marins. La Commission océanographique intergouvernementale – COI - et l'Organisation hydrographique internationale – OHI - ont la charge de sa mise en œuvre. A cette occasion, le Secrétaire exécutif de la COI, M. Vladimir RYABININ et le Directeur de l’OHI, M. Luigi SINAPI ont rappelé l’impérieuse nécessité de cette cartographie pour le développement de nouvelles connaissances tant fondamentales qu’appliquées, notamment dans le cadre de la Décennie des Sciences Océaniques (2021-2030) adoptée par l’ONU.

S.E. Mme Anne-Marie BOISBOUVIER, Ambassadeur, Délégué permanent de Monaco auprès de l’UNESCO a rappelé dans son discours le rôle précurseur du Prince Albert Ier dans cette entreprise. Son engagement dans l'étude des océans a contribué à la compréhension de la topographie sous-marine et à la cartographie des fonds marins, jetant ainsi les bases de travaux ultérieurs tels que ceux du GEBCO. L’Ambassadeur a également précisé les actions menées par Monaco à l’international pour accroître les données scientifiques dans le domaine océanique. Saluant le financement par la Nippon Foundation de ce projet de cartographie globale d’ici 2030, l’Ambassadeur a souligné tout l’espoir que représente les 20 % des fonds marins maintenant cartographiés, alors que seulement 6% l’était en 2017.

La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) a identifié ce projet de cartographie globale comme programme phare, sous l’intitulé Seabed 2030. L’objectif est de parvenir à 100 % de zones cartographiées d’ici 2030.

La Principauté de Monaco a été invitée en qualité de « guest of Honour » en raison de ses nombreux engagements et en premier lieu celui de l’accueil de l’OHI sur son territoire et des prémices de cette Organisation au travers du Bureau Hydrographique depuis 1921. Le Gouvernement princier contribue à la COI en soutenant son programme en faveur du Système mondial d’observation du niveau de la mer (GLOSS) – alerte aux tsunami – ainsi que la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) dont le programme SeaBed 2030 est un projet phare.

Plus d’infos sur :
https://www.gebco.net/  
https://oceandecade.org/fr/  
https://seabed2030.org/  

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/L-UNESCO-celebre-la-cartographie-marine-et-met-a-l-honneur-le-role-precurseur-du-Prince-Albert-Ier

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans