Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
07 avril 2023 Communiqué de presse

Monaco célèbre les 75 ans de l’OMS

WHO 75 ans

Le 7 avril 1948, la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) entrait en vigueur. La Principauté de Monaco en est devenue membre le 12 juillet 1948 à l’occasion de la 1ère Assemblée mondiale de la Santé, et n’a cessé depuis d’y participer.

En ce 75ème anniversaire de la création de l’Organisation chargée, par ses Etats membres, de permettre à tous les peuples du monde d’atteindre le meilleur état de santé possible, le Gouvernement Princier a souhaité s’associer à cette célébration, placée sous le signe de la Santé pour tous.
Les multiples crises qui secouent la planète depuis plusieurs années, dont la pandémie de Covid-19, ont démontré, si cela était encore nécessaire, que la santé mondiale est un élément essentiel de vitalité pour nos sociétés et que la réalisation de la santé pour tous est indispensable.

C’est pour ce faire que la Principauté de Monaco s’est engagée depuis de nombreuses années tant politiquement que financièrement aux côtés de l’OMS et contribue ainsi à la définition de la politique de l’Organisation.

La Principauté participe ainsi chaque année aux enquêtes de l’OMS, en fournissant des statistiques de santé, qui contribuent à alimenter les bases de données européennes et mondiales. A ce titre, elle a obtenu des certificats d’éradication de certaines maladies (rougeole, rubéole).

Par ailleurs, le Département des Affaires Sociales et de la Santé et plus particulièrement la Direction de l’Action Sanitaire se tiennent informés des recommandations de l’Organisation afin d’en tenir compte dans l’élaboration des différentes politiques de santé de la Principauté.

Enfin, Monaco soutient les actions de l’OMS en faveur des pays en voie de développement dans le cadre de la coopération internationale. A ce titre, Monaco a pleinement contribué à l’initiative COVAX au moment de la crise sanitaire liée au Covid-19, afin de favoriser la solidarité mondiale face à une telle pandémie. Plusieurs programmes de la Direction de la Coopération sont menés en partenariat avec l’OMS, par exemple la lutte contre le paludisme ou l’éradication de la poliomyélite.

En ce jour de célébration, Monaco souhaite ainsi réaffirmer son plein soutien à l’OMS et plus particulièrement aux travaux en cours afin de renforcer la prévention, la préparation et la riposte aux situations d’urgence sanitaire.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Monaco-celebre-les-75-ans-de-l-OMS

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans