Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
15 novembre 2023 Communiqué de presse

Monaco renouvelle son soutien à la FAO pour la réduction des pertes agricoles au Maroc

Renouvellement FAO Maroc 1 © DR

Le 8 novembre, S.E. Mme Anne EASTWOOD, Ambassadeur et Représentant Permanent de la Principauté auprès de la FAO, et Mme Beth BECHDOL, Directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ont procédé à la signature d’un accord de financement au soutien de la phase 2 d’un projet d’appui technique destiné à lutter contre les pertes agricoles au Maroc.

Au plan mondial, 14% des aliments produits sont perdus ou gaspillés avant leur mise en vente. Les pertes et le gaspillage alimentaires représentent chaque année 1,6 milliard de tonnes de produits agricoles évalués à 400 milliards de dollars et impactent négativement tant la sécurité alimentaire que le climat, en contribuant de façon significative à la pression sur les ressources en eau et en sols, à la pollution environnementale et à la dégradation des écosystèmes naturels.

Le projet d’appui concerné vient en aide depuis 2019 aux systèmes oasiens de quatre provinces marocaines, en ciblant des filières hautement nutritives telles que les dattes, les pommes, les noix et les légumes locaux. A l’initiative de la Direction de la Coopération Internationale, l’accord renouvelle pour trois ans et pour un montant global de 500.000 €, le soutien apporté par Monaco à ce programme, qui permettra de réduire de 15% les pertes agricoles et de former et sensibiliser plus de 70% des acteurs de ces filières à la lutte contre le gaspillage. 

Lors de l’échange intervenu en marge de cette signature, Mme Beth BECHDOL a tenu à saluer l’implication exemplaire de Monaco, qui compte parmi les premiers contributeurs per capita de l’Organisation, ainsi que son soutien continu à l’action de la FAO pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition et évoluer vers des systèmes alimentaires inclusifs et résilients.

S.E. Mme Anne EASTWOOD s’est quant à elle félicitée de la signature de cet accord et plus généralement de l’excellente coopération établie de longue date avec la FAO, sur le continent africain notamment. Après avoir rappelé qu’un tiers de l’Aide publique au développement de la Principauté est consacré chaque année à la sécurité alimentaire mondiale, elle a réitéré l’engagement actif du Gouvernement Princier pour lutter contre la malnutrition et apporter un soutien aux producteurs locaux et au développement de filières agricoles durables. 

Renouvellement FAO Maroc 2 © DR

  

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Monaco-renouvelle-son-soutien-a-la-FAO-pour-la-reduction-des-pertes-agricoles-au-Maroc

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans