Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
03 avril 2017 Dépêche

Signature de l'Accord de siège Pelagos à Monaco

Aujourd'hui, la Résidence du Ministre d’Etat accueillait la Cérémonie de Signature de l'Accord de siège entre le Gouvernement Princier, les Parties et le Secrétariat permanent de l’Accord Pelagos.

Signature de l'Accord de siège Pelagos, à Monaco  

Les signataires, de gauche à droite : S.E. M. Xavier Sticker, Ambassadeur délégué à l’environnement, Président de la Réunion des Parties à l’Accord Pelagos, M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Mlle Fannie Dubois, Secrétaire exécutif de l’Accord Pelagos.

Aux côtés de S.A.S. le Prince Souverain, Mme Ségolène Royal, Ministre Français de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, et M. Gian Luca Galletti, Ministre Italien de l’Environnement de la Préservation du Territoire et de la Mer.

Crédit photo : © Manuel Vitali / Direction de la Communication

Ce moment fort, qui s'est inscrit en marge des événements de la Monaco Ocean Week, s'est déroulé en présence de S.A.S. le Prince Albert II et des Ministres de l'environnement français et italien, Ségolène Royal et Gian Luca Galletti. La Signature de l'Accord de siège permet la reconnaissance des statuts juridiques du Secrétariat Permanent de Pelagos, en Principauté.

Pour rappel, l’Accord Pelagos, signé par la France, l’Italie et Monaco, le 25 novembre 1999, à Rome, est relatif à la création d’un Sanctuaire pour protéger les mammifères marins et leurs habitats de toutes menaces d’origine anthropique. Le Sanctuaire constitue une zone pilote de l’Accord sur la Conservation des cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS). Le Sanctuaire Pelagos est l’unique aire marine protégée internationale dédiée à la protection des mammifères marins, en Méditerranée. Grâce à ses conditions hydrologiques particulières, cet espace maritime de 87 500 km² présente une grande richesse biologique et accueille de nombreuses espèces de cétacés.

Un reportage à retrouver sur Monaco Info.

Signature de l'Accord de siège Pelagos

Crédit photo : © Manuel Vitali / Direction de la Communication

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Signature-de-l-Accord-de-siege-Pelagos-a-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans