Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
04 juillet 2023 Communiqué de presse

Une délégation monégasque participe à la 53ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU et contribue à deux débats thématiques

S.E Mme Carole LANTERI à la 53ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU © DR

Une délégation monégasque, menée par S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, participe actuellement à la 53ème session du Conseil des droits de l’Homme, qui se tient à Genève jusqu’au 14 juillet 2023.

Au cours de ses travaux, le Conseil examine, notamment, les questions concernant la promotion et à la protection des droits de l’Homme, telles que les discriminations à l’égard des femmes et des filles, le droit à l’éducation ou encore le rôle des médias dans la réalisation du droit à la liberté d’expression.

En outre, le Conseil se penche sur la situation préoccupante des droits de l’Homme dans un certain nombre de pays, tels que la Syrie, l’Erythrée, l’Iran ou encore le Myanmar.

Pour sa part, la Principauté a contribué à deux débats thématiques :

Dans le cadre de la Réunion-débat annuelle sur les droits des femmes (30 juin 2023) qui a porté sur les violences à l’égard des femmes et des filles dans la sphère publique et politique, S.E. Mme Carole LANTERI a décrit la situation prévalant à cet égard en Principauté, faisant notamment état de la forte féminisation des postes d’encadrement au sein de la Fonction publique.

Lors de la réunion sur les effets néfastes du changement climatique sur les droits de l’Homme (3 juillet 2023), la délégation monégasque a contribué aux discussions en soulignant le lien étroit, établi par le dernier rapport du GIEC, entre le changement climatique et l’insécurité alimentaire. Elle a, en outre, mis en avant la coopération établie entre le Gouvernement Princier et la FAO dans ces domaines.

Le Conseil des droits de l’Homme, organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, est la principale enceinte onusienne compétente en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme ; il siège à Genève.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Une-delegation-monegasque-participe-a-la-53eme-session-du-Conseil-des-droits-de-l-Homme-de-l-ONU-et-contribue-a-deux-debats-thematiques

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans