Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
13 juillet 2016 Communiqué de presse

L’Ordre de Malte, partenaire de la Coopération monégasque

Centre médico-social de Kefraya © Ordre de Malte Liban

Le Gouvernement Princier et l’Ordre Souverain de Malte viennent de nouer un nouveau partenariat afin de soutenir des centres médico-sociaux pour personnes âgées et vulnérables dans la périphérie de Beyrouth. 

Liés depuis 2012 par une convention-cadre, le Gouvernement Princier et la Représentation de l'Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte auprès de la Principauté de Monaco ont soutenu de nombreux projets humanitaires ou d’aide au développement, notamment l’assistance au programme d'accueil des réfugiés des pays du Sud de la Méditerranée, arrivés par la mer, sur l’île italienne de Lampedusa. 

Par ailleurs, au Sénégal, l’installation d’équipements audiovisuels au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte de Dakar a permis de mettre en place un outil d’enseignement et de formation pour les médecins du pays, notamment pour la chirurgie de la lèpre. 

Plus récemment, au Liban, la Représentation auprès de la Principauté et la Direction de la Coopération Internationale se sont engagées dans plusieurs projets à long terme, visant à renforcer l’aide aux très nombreux réfugiés syriens, particulièrement les femmes et les enfants. 

Le soutien aux centres médico-sociaux pour personnes âgées et vulnérables et particulièrement celles en situation de handicap, dans la périphérie de Beyrouth, vient compléter ce partenariat déjà riche. 

Enfin, il est à noter que l’Ambassade de l’Ordre Souverain de Malte en Principauté a, pendant les neuf dernières années, participé au transport et aux soins de plusieurs enfants d’origine palestinienne ainsi qu’en provenance du continent africain, dans le cadre d’opérations réalisées par le Centre cardio-thoracique de Monaco. 

A l’occasion du départ à la retraite de S.E.M. Peter K. Murphy, qui a occupé les premières fonctions d’Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte en Principauté, la Coopération monégasque tient à saluer la mission de ce diplomate de carrière américain, et à lui témoigner sa haute considération.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/L-Ordre-de-Malte-partenaire-de-la-Cooperation-monegasque

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans