Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
16 octobre 2017 Dépêche

Journée Mondiale de l’Alimentation

Le Gouvernement Princier est fortement engagé contre la faim dans le monde en ciblant prioritairement les populations les plus vulnérables (réfugiés, femmes enceintes, enfants, petits agriculteurs …).

©PAM

En 2017, le Gouvernement Princier a alloué 7 millions d’euros pour participer aux efforts internationaux en matière de sécurité alimentaire en vue d’atteindre l’Objectif de Développement Durable des Nations Unies « Faim Zéro ».

Cette aide se traduit par l’appui à des programmes pluriannuels ou des aides humanitaire d’urgence. Par exemple, au Burundi, au Mali et à Madagascar, la Coopération monégasque soutient le programme de cantines scolaires du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui permet aux enfants de recevoir un repas par jour.

Au Sénégal, le Gouvernement Princier soutient depuis 2010 un projet d’amélioration de la production et de la collecte de lait dans une région où l’élevage constitue la principale et parfois l’unique source de revenus des familles des éleveurs.

Autre exemple, au Burkina Faso Monaco a appuyé le renforcement d’acteurs locaux pour la prévention et la facilitation de la prise en charge de la malnutrition, dans une région où plus d’une personne sur dix était malnutrie.

Enfin, la Principauté participe au Comité pour la Sécurité Alimentaire, forum politique international organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).  La dernière session s’est tenue du 9 au 13 octobre 2017, en présence d’une délégation monégasque (voir actualité « FAO - 44ème session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale » ici ).

Rappelons qu’aujourd’hui, 815 millions de personnes souffrent  de la faim dans le monde, notamment en Afrique subsaharienne où un quart de la population reste sous-alimentée.

* Afrique du Sud, Burkina Faso, Burundi, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mongolie, Niger, Sénégal et Tunisie.

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Journee-Mondiale-de-l-Alimentation

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans